Pourquoi LES ENFANTS D'AMBARIVATO
Nous sommes tombés amoureux de Madagascar et plus précisément de Nosy Komba (Ambariovato) en 2009, (notre fille y étant déjà allé plus tôt). En 2014, Une amie nous à sollicités pour aider 2 jeunes filles qui avaient une forte volonté de faire des études mais n'en n'avaient pas les moyens. L'année suivante, nous en avons pris une autre ; La demande augmentant, mais pas nos revenus, nous avons cherché un financement afin de pérenniser cette prise en charge.
L'aventure était partie ! En 2016 nous avons créé avec une amie de Remauville et Fanja qui habite au village d'Ampangorina, l'association LES ENFANTS D'AMBARIVATO.
Ambariovato (l’île aux cailloux) plus connue sous le nom de Nosy Komba, est situé au nord-ouest de Madagascar entre Nosy Bé et la grande terre. C'est une région très touristique connue pour ses plages de rêve et ses hôtels de luxe. Mais la plus grande partie de la population reste très pauvre et peu d'association œuvrent dans le nord de Madagascar.
Permettre à un jeune de faire des études et d'accéder à un métier, c'est lui offrir la possibilité de sortir de la pauvreté. C'est également contribuer modestement à l'avenir d ce pays.
Les enfants que nous soutenons vont dans de très bons collège/lycée à Nosy bé, Nous prenons en charge tous les frais liés à la scolarité (école, fournitures, tenues et cours de soutien ni nécessaire). Les familles prennent en charge la nourriture et le logement pour ceux qui ne peuvent par rentrer, y compris les frais de transport.
En 2019 , Félicité nous à rejoint ; elle se charge du suivi des élèves, Fanja gérant la partie financière sur place.
Depuis 2020, la fermeture des frontières a stoppé toute l'activité liée au tourisme, donc les sources de revenus du village ;Nous avons donc décidé de soutenir une école primaire dans le village ; Celle ci est gérée par des sœurs qui donnent beaucoup de leur temps et sont très investies dans leur rôle. Nous avons donc pris en charge 6 enfants et les accompagnons depuis.
En 2016 nous suivions 4 jeunes, aujourd'hui 16 dont 3 en études supérieures
SPÉCIFICITÉ DE L'ASSOCIATION
Contrairement à la plupart des associations classiques de parrainage, (1 enfant = 1 parrain), nous avons choisi le système du pot commun : L'ensemble des sommes récoltées est répartie selon les besoin de chacun, suivant ainsi les différences liées au niveau d'étude et aux besoins spécifiques ; En effet, une année post bac coûte entre 8 et 10 fois plus cher qu'une année de primaire.
Nouveau cette année : nous ouvrons la possibilité de mettre en relation un/une jeune Malgache avec un/une jeune Français/e afin de permettre des échanges de personne à personne, et une meilleure connaissance de la culture de chacun/e ; De plus, la maîtrise du français est primordiale pour la poursuite d'études supérieures par nos étudiants.